La semelle orthopédique (ou orthèse plantaire) est un appareillage amovible fabriqué sur mesure par votre podologue. Pour la réaliser et comprendre de quelle façon rééquilibrer votre marche ou alléger vos troubles de la posture, le podologue va procéder à des examens du corps en statique, examens en dynamique. Le port de semelles orthopédiques se justifie et s’adapte en fonction de la douleur ressentie.


Le pied

Pieds plats, pieds creux (accentuation de la cambrure), hallux valgus (ou oignon), orteils en griffe sont des pathologies courantes faisant partie des affections du pied.
Les pieds étant à la base de l’équilibre, de nombreux troubles de la statique peuvent aussi avoir pour origine une instabilité du pied ou la provoquer.

Semelles orthopédiques

Ce professionnel de santé paramédical tient compte dans sa pratique des interactions avec le reste du corps ce que l’on appelle l’appareil locomoteur.

Tout le poids de notre corps repose sur nos pieds. De mauvais aplombs peuvent être à l’origine d’une dissymétrie susceptible de générer maux de pieds, bien sûr, mais aussi de genoux ou de dos. Ces risques sont d’autant plus présents lorsqu’on est sportif et que l’on sollicite son corps (articulations, muscles, tendons…) de manière régulière et intensive. Pour corriger cela, un professionnel s’est spécialisé dans vos problèmes de pieds : le podologue. La profession de podologue est réglementée. Ainsi, pour exercer, il est obligatoire d’être titulaire du diplôme d’État et d’être inscrit à l’Ordre.

Seuls certains actes prescrits par une ordonnance médicale ouvrent droit à une prise en charge par l’Assurance Maladie.


Podologue